A propos

Je m’appelle Amanda Winnie Kabuiku. Je suis journaliste-contributrice pour le Monde Afrique et l’édition française d’ i-D France du groupe Vice Media. Digitale native et amoureuse de culture africaine, je suis particulièrement sensible aux sujets à portée sociale, raciale, économique articulés autour de l’art, de la musique, de la littérature et de la mode. J’ai écrit mon premier livre intitulé « Phénoménale Manda » en 2014.

Je crois que du fait de ma position unique, j’ai l’avantage d’être à la croisée des chemins. Me positionnant à la fois en tant que femme française, européenne, africaine et bien sûr noire avec un oeil sur ce qui se passe outre-Atlantique. En tant que journaliste franco-congolaise, j’aime découvrir de nouveaux talents, de nouvelles formes de créativité et d’aller à la rencontre de ceux qui font les tendances de demain. Je suis intriguée par tout ce qui se passe dans ce monde en pleine mutation.

Cette effervescente foisonnante, comme nous l’avons toujours connu, du Nord au Sud, prend désormais d’autres trajectoires inattendues et particulièrement intéressantes. Les regards sont désormais fixés sur cette génération qui s’affranchit des règles et des complexes et qui met l’Afrique et sa diaspora au centre de l’attention. Je fais également partie de cette génération-là qui n’en a que faire des frontières et qui fait du multiculturalisme, une force.

J’ai trouvé qu’il était intéressant de retranscrire ici ces conversations et ces interrogations. J’y partage des expériences  personnelles comme mon goût invétéré pour The Miseducation of Lauryn Hill, mon album de chevet, mais également mon amour pour tous ces artistes et personnalités authentiques qui rendent la musique, la mode, le cinéma, les médias… nettement plus potable et d’autres, relatives à ma communauté. J’écris ce que j’aurais aimé lire, une célébration pour mes soeurs oubliées et moi-même.

Bienvenue sur ma plateforme.

  1. Voici quelques extraits d’articles :
  2. Ndombolo, danse contemporaine et hip-hop : Les filles de Swaggers dansent comme personne
  3. Ca, c’est le son de l’Afrique
  4. Wil Aime, l’humour de la France de demain
  5. SciencesCurls, le collectif qui veut libérer le cheveu afro
  6. En France aussi, il faut continuer à lutter contre les brutalités policières
    Quand une fille dessine des filles… , i-D France
    La chaise design de la pasionaria du bois africain et de l’ébéniste de Mobutu
    Paris Noir, une autre histoire de la capitale française
    Blogueuse, française et noire, je me bats contre l’appropriation culturelle
  7. Le panafricanisme expliqué par Kendrick Lamar
  8. Barber Show , la web-série qui cartonne
    Quand le rap prend l’accent congolais
    La cuisine africaine, nouvelle tendance ?
    Les Afro-françaises, Françaises comme toutes les autres
  9. J’ai tout quitté pour vivre au Congo-Kinshasa
  10. Les vanneurs franco-congolais du Web (2)
    Ces jeunes humoristes africains nés sur les réseaux sociaux
    L’Afro-muppie, une working-girl hyperconnectée

Si vous souhaitez partager un point de vue ou me racontez une bonne blague, merci d’envoyer un email.