L’oiseau rare, Lydie La Peste

J’ai rencontré Lydie Alberto alias Lydie La Peste à  La Colonie, à deux pas de la Gare du Nord, dans le cadre d’un entretien pour i-D France. Elle était en compagnie de Carmel Loanga, une de ses acolytes de Swaggers, un collectif de danse exclusivement féminin créé par la chorégraphe Marion Motin. Son attitude m’avait complètement ému dans Kamelemba, la vidéo afro-futuriste réalisée par Chris Saunders pour la chanteuse malienne, Oumou Sangaré. J’ai appris qu’en plus d’être une danseuse professionnelle, Lydie est également une chanteuse incroyable. J’ai été subjuguée par sa voix douce qui dégage un certain romantisme à des années-lumière de son style androgyne. Lydie La Peste est un oiseau rare qui écume les scènes underground de la capitale donc il me paraissait tout à fait naturel qu’elle inaugure la première playlist de ma plateforme.

@gaelrapon

Je rencontre beaucoup de gens et je suis toujours intriguée par ce qu’ils peuvent raconter. Autour d’un verre, nous avions longuement échangé sur ces influences musicales qui l’ont forgées en tant qu’artiste, en tant qu’afro-descendante et en tant que femme. Lydie ne sait plus trop quand elle a commencé à chanter : « Ma grand-mère m’appelait « Orchestre » quand j’étais petite donc j’ai fait du boucan très tôt », se remémore-t-elle. De Mariah Carey en passant par le légendaire Mario de Franco et la bonne soul des années 90 début 2000, Lydie a sélectionné dix morceaux qui l’ont guidé et qui lui ont donné le désir de poursuivre une carrière artistique. Certes, je m’attendais à retrouver du Lauryn Hill et/ou du Missy Elliott mais j’ai été surprise de redécouvrir des perles dont j’avais oublié l’existence. Lydie La Peste a bien voulu nous donner un aperçu de son univers éclectique, une playlist à la hauteur de sa singularité. Pour les curieux, elle sera en concert à l’un des spots les plus cools de Paris, au Hasard Ludique, le 29 septembre prochain. Enjoy.

1 – THE ROOF / Mariah Carey : « Mariah m’a appris à chanter en anglais quand j’étais ado. J’avais un cahier où je traduisais ses morceaux et j’essayais de les chanter tout comme elle. » 2 – WINDOW SEAT / Erykah Badu : « Je voudrais être comme elle quand je serais grande sur scène comme dans la vie… son spirit, sa générosité. J’aurais aimé avoir ses mots pour régler certaines de mes relations. » 3 – ASSISE / Camille : « L’une des seules artistes françaises dont je kiffe l’univers. » 4 – WATER NO GET ENEMY / Fela Kuti : « Mon premier gros contrat en tant que professionnelle, j’ai dansé et chanté dans la comédie musicale Fela! à Londres où j’ai fait la connaissance de ce grand monsieur. » 5 – MARIO / Franco : « CLASSIC SHIT dans ma famille. On ne peut naviguer dans la vie musicale sans avoir des bases solides… Un classique de la rumba congolaise. Dédicace aux anciens et à la famille. » 6 – BITCH DON’T KILL MY VIBE / Kendrick Lamar : « Kendrick reigne dans l’ère 5000 après J.C… Merde, on est en 2017… Il est trop loin dans le game. Inspirant, il me pousse à voir mes morceaux plus loin que les mots, leur portée, le rapport à l’image… » 7 – VIDEO / India Arie : « Quand on est ado ou jeune adulte, on est bête. On se sent pas bien dans son corps. On se pose pleins de questions puis India Arie arrive avec ce track et tu te mets un crop top en hiver avec une brioche en guise de ventre en marchant la tête haute BECAUSE I AM A QUEEN #selfesteemisthekey » 8 – ALL NIGHT / Beyonce : « Beyonce mis tout le monde d’accord au Stade de France. Première fois que je vais au stade pour un concert. Première fois que je vais la voir en concert. Ce n’est pas Queen Bey, c’est une machine de guerre, indestructible… » 9 – CRANES IN THE SKY / Solange : « Quand ça va bien. Quand ça va pas. Quand on fait ses abdos. Quand on fait les courses. Quand on fait le ménage. Quand on sexe aussi… Un track multifonction que je saigne depuis qu’il est sorti et jusqu’à aujourd’hui (attends je le réécoute pour voir..?!) » 10 – NO ROOM FOR DOUBT / Lianne La Havas : « J’aurais voulu que ce track soit le mien… No room for doubt de Lydie La Peste. »